top of page

Les vedettes du Festival 2024

BonDébarras.jpg

BON DÉBARRAS

BON DÉBARRAS est le fruit de la rencontre rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Récipiendaire du Félix Album de l’année – Traditionnel et du Prix Opus Album de l’année – musique traditionnelle québécoise pour l’album Repères le groupe se distingue par ses compositions originales bien ancrées dans ses racines québécoises et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon ukulélé et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle.

le Collectif du loup
Six musiciens passionnnés de musique francophone  traditionelle: à vous de les accompagner durant le   spectacle!  

Joëlle Roy Originaire du nord, au Témiscamingue, Joëlle est une artiste créatrice. Elle a complété un doctorat en études francophones en Louisiane. Auteure-compositrice-interprète, elle mijote un 5e album de pièces originales. Dans la Huronie depuis bien des lunes, elle y a monté son opéra-blues ‘’Capitaine’’ ainsi qu’un album de Noël.  La Huronie est aussi le paysage de son premier roman, ‘‘Xman est back en Huronie’’, œuvre nominée pour le prix Trillium. En plus de son instrument principal, la guitare, Joëlle touche aussi l’accordéon. Et depuis quelques temps, Joëlle courtise le conte.  Une voix qui en a à dire!

Collectif du loup decoupe test.jpg

Kelly Lefaive est auteur-compositeur-interprète, instrumentiste et musicothérapeute basée à Penetanguishene, Ontario. Originaire de Lafontaine, Kelly joue régulièrement du trad moderne avec le groupe de famille franco-ontarien Ariko. Les projets musicaux variés de Kelly lui ont permis de voyager partout au Canada, et de jouer en Europe et aux États-Unis. Depuis 2022 Kelly offre des services de musicothérapie au Centre de Santé Mentale Waypoint à Penetanguishene.

Michel Payment, auteur-compositeur-interprète-animateur-guitariste, anime des spectacles professionnels depuis 1982. Il a présenté des spectacles dans plusieurs centres culturels et festivals ainsi que participé à plusieurs émissions de radio et télévision. Il a fait de la tournée à plusieurs reprises en Ontario, ainsi qu’au Québec et en France. Il travaille sur quelques projets don un EP de chanson enregistré à Nashville.

Taylor Forget est un fier Franco-Ontarien du petit coin de Lafontaine Ontario. Depuis un très jeune âge il démontre une passion pour la musique, chantant dans la chorale d’école et jouant la musique avec ses amis pendant les récréations. Une carrière semi-professionnelle est devenue possible lorsqu’il a commencé un groupe de musique traditionnelle avec ses amis d’écoles appelé Les coureurs des bois. Il poursuit ses études en musique à l’université York avec une spécialisation en percussion jazz. Depuis ce temps, il explore plusieurs genres de musique en percussion, saxophone et voix. Présentement il joue dans un groupe de musique Caribbean appelé Freez’ Careeb. Y’a rien qu’il aime plus que de faire danser la foule avec ses rythmes!

Louis Lefaive est bien connu dans la région de Simcoe comme musicien accompli et polyvalent. Compositeur, arrangeur et chanteur-interprète, il joue au sein de différents groupes musicaux de la région, notamment le groupe franco-ontarien Ariko. Il a également une carrière accomplie en tant que soloiste. Louis est aussi producteur de musique et opère son propre studio d’enregistrement à Tiny.

Shawn Pitre est guitariste, chanteur et percussionniste depuis plus de 30 ans. Il a joué plusieurs genres de musique à de nombreux festivals dans 5 provinces et anime aussi l’émission de radio Acadie-Louisiane qui passe aux ondes de CFRH chaque dernier

dimanche du mois. Shawn tient une maîtrise de l’University of Texas at Austin en ethnomusicologie avec spécialisations dans les musiques caraïbes et latino- américaines. 

photoAmandinRosali2.jpg

Amandine et Rosalie

Dans le nouveau spectacle intitulé « J’aime ma francophonie! » les deux héroïnes ont reçu une mission spéciale, celle de préparer un grand jeu questionnaire sur la francophonie canadienne et la francophonie mondiale. Avec l’aide du public, elles découvriront les saveurs et les cultures du monde et en apprendront davantage sur la mélodie de nos accents qui composent notre beau et grand pays!  Le spectacle s’adresse à tous les enfants de l’élémentaire et à leur famille.

White Structure
bottom of page