top of page

LE FESTIVAL DU LOUP

À PROPOS

Le Festival du loup est une célébration de la francophonie à travers des arts et le patrimoine. Basée sur la légende du loup de Lafontaine, ce rassemblement communautaire francophone accueille la famille élargie qui célèbre avec nous notre fière identité.

Le Festival a lieu la 3e fin de semaine de juillet chaque année. une parade de tracteurs, une journée champêtre remplie d'activités pour toute la famille, et une soirée de musique (dont le Grand hurlement). 

Festival du Loup 2022
Lire la vidéo

HISTORIQUE

Lors d’une réunion de la communauté, en 2000, qui avait pour but de fonder un musée pour notre patrimoine, plus de 60 personnes ont discuté en groupes pour essayer de définir quelle sorte de musée on voulait créer. L’achat d’un édifice (sans argent) et le maintien d’un tel édifice (encore sans source de revenus) a voulu qu’on laisse tomber l’idée d’avoir un bâtiment. On voulait, plus ou moins, un musée vivant. Il y a plusieurs façons de créer des musées vivants, mais la question clé en était une de financement. C'est là où est venu l'idée d'un festival; un festival de musique de la région comme une façon de prélever des fonds pour un musée. C'est donc de cette soirée à la salle paroissiale de Lafontaine qu'est venue l'idée du Festival du loup. Un groupe s’est réuni pour en faire suite. Après un tour de table, un brave, avec l’aide des gens présents, a accepté la responsabilité d’organiser le premier festival. C’était du bénévolat. 

LA LÉGENDE DU LOUP DE LAFONTAINE

Le Festival du loup de Lafontaine a pris son nom à cause de la légende du loup de Lafontaine écrite par Père Thomas Marchildon dans les années 50. Le loup était le symbole de rassemblement, c’est-à-dire, il a créé assez de peur pour unir une communauté qui, au tournant du XXe siècle avait une difficulté à se parler même si c’était tous des francophones qui pratiquaient la même religion. C’est ce loup légendaire qui a donné aux habitants des concessions un but commun : chercher à le tuer. APPUYEZ ICI pour visionner la légende du loup de Lafontaine! Pour en apprendre plus, visitez l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

AU COEUR DU FESTIVAL...

Le Festival du loup célèbre la musique, la culture et l'histoire de la région de Lafontaine. L'esprit d'un loup légendaire vient réunir les gens pour une cause commune : celle de célébrer son patrimoine et sa culture au moyen d'un festival de musique, de jeux, d'expositions, de bouffe, de démonstrations et d'artisanat.

SURVOL DU FESTIVAL

LE SAMEDI DURANT LA JOURNÉE

La journée débute avec la parade de tracteurs annuelle, qui regroupe un nombre impressionnant de tracteurs variés de la région. Ceux-ci sont ensuite mis en exposition au parc Lafontaine, où a lieu plusieurs activités du Festival du loup. Au parc, c'est la journée champêtre : coin des enfants (jeux gonflables et activités diverses), musique et animation sous la tente, kiosques d'artisanat et d'organismes locaux, bouffe, encan de loups, expositions et plus! Une journée à ne pas manquer pour toute la famille!

BILLETS

LE SAMEDI EN DÉBUT DE SOIRÉE

Venez vous joindre à nous pour un souper poisson frit et un Party de cuisine avec M. Musique et la cheminée rouge dans le Pavillon Robert Robitaille ! De plus, participez à notre compétition familiale «Une minute pour gagner», Édition patates ou au Concours de sciage de bois traditionnel !  

 

BILLETS SOUPER

LE SAMEDI SOIR

Le samedi soir, c'est le grand party! C'est la soirée du Grand hurlement, une soirée bourrée de musique vivante qui vous fera sans doute danser! La soirée débute avec l'événement clé du festival : le concours du hurlement. Petits et vieux se présentent sur scène pour hurler avec toutes leurs forces. C'est une compétition comme aucune autre! 

BILLETS

White Structure
bottom of page